L'interview
Ici, vous retrouverez la synthèse de l'interview réalisée.
Il s’agit de l’Organisation Agir pour le Climat, aussi connu sous le nom de Taca. Cette organisation dont l’objectif est la lutte contre le réchauffement climatique, veut faire redescendre la concentration de CO2 dans l’atmosphère à 350 ppm (partie par million).
Tout d’abord, rappelons que nous avons un système de comptabilisation du carbone qui permet de connaitre la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise lors de la fabrication d’un produit/service. Les entreprises européennes appartiennent à ce système de comptabilisation. Pour les consommateurs, ce système s’applique mais indirectement, lors de leur achat. De ce fait, l’organisation met l’accent sur la responsabilisation du consommateur. Nous avons aussi le pouvoir de limiter les émissions de CO2.
Ainsi, Taca parle de taxe carbone avec redistribution. C’est-à-dire que tout l’argent récolté sur les produits taxés est redistribué, mais seulement à ceux qui auront “joué le jeu” d’acheter des produits à faible impact carbone. Par conséquent, ceux qui achètent des produits à impact carbone élevé paieront davantage. Cette redistribution carbone serait un substitut du marché carbone mais dédiée aux consommateurs.
Enfin, Taca pense que le marché carbone a encore un champ d’application trop peu étendu. En effet, certaines activités industrielles ne sont pas toutes comptabilisées. C’est un point à éclaircir afin que le marché carbone européen soit plus performant au vu des objectifs à atteindre.
Pour conclure, Taca démontre que pour que le marché carbone européen ait un réel impact sur l’environnement, il faut comptabiliser des deux côtés : entreprises et consommateurs.
Sondage
A la suite de cet interview, nous nous sommes intéressés à la mise en place d’une taxe carbone pour les consommateurs. Nous avons voulu pousser l’enquête en réalisant un mini-sondage dédié aux jeunes de 18 à 25 ans. Voici les résultats :